LE PRENOM DES ANIMAUX

"Ce n'est pas pour rien que les humains portent des noms à la place des matricules: le prénom est la clé de la personne. C'est le cliquetis délicat de sa serrure quand on veut ouvrir sa porte."
Amélie NOTHOMB

Avez-vous déjà eu la curiosité de chercher ce que signifiait votre prénom? Si non, je vous invite à le faire maintenant, avant de continuer à lire.
Une fois cela fait, trouvez vous quelques ressemblances avec votre personnalité?

Le choix du prénom n'est pas quelque chose d'anodin, et il existe des ouvrages qui aident à mieux comprendre l'influence du prénom sur notre vie (Choisir son prénom, c'est choisir son destin, de Martine Barbault). On conçoit tout à fait l'importance du prénom quand il s'agit de nommer son enfant, mais qu'en est-il lorsque nous voulons nommer notre chien? Notre chat? Notre compagnon de vie aussi a son mot à dire quant au choix du prénom! 

Dis moi comment tu t'appelles, je te dirai qui tu es!

En communication, il m'arrive -et ce n'est pas si rare de rencontrer- des animaux qui évoquent l'envie ou le besoin de changer de nom. Ils disent que le nom "humain" qu'on leur donne ne leur convient pas.
La première fois que j'ai été confrontée à ce besoin venant d'un animal, il s'agissait de mon poney. Lors d'une communication faite par Anna Evans, celui-ci a de lui même exprimé le fait que son prénom ne lui convenait pas, ne définissait pas qui il était. Je l'avais nommée (étant adolescente) Bad Boy, en référence au nombre impressionnant de bêtises qu'il était capable de faire. C'était une de mes premières expériences en communication, et j'ai été un peu estomaquée par la demande. Jouant le jeu, j'ai demandé le prénom qu'il voulait, et voilà qu'il a répondu que son souhait était de s'appeler DARLING. 
La pilule n'a pas été évidente à avaler, car je n'aimais pas ce prénom pour un mâle, et surtout, c'était moi qui avait choisi le prénom de base. Comment avais-je pu me tromper? 
Anna m'a expliqué que s'appeler Bad Boy faisait peser sur lui une sorte "d'énergie négative", que les gens l'abordaient directement avec une mauvaise opinion de lui, parce qu'il était "Bad", de par son prénom. Et effectivement, c'est l'énergie avec lequel je l'avais nommé, celle du poney qui fait beaucoup de bêtises! Il a alors exprimé l'envie d'être considéré autrement, l'envie que je vois la douceur et le grand coeur en lui, et cela passait par le fait de s'appeler Darling. Quel choc!
Croyez-le ou non, mais l'appeler Darling a changé beaucoup de choses, à commencer par mon regard... Ce n'est pas le prénom en lui même qui a changé tout, mais bien l'énergie avec laquelle les personnes ont commencé à l'aborder.

 

 

 

 

 

Ressentez : si j'annonce le prénom BAD BOY, et le prénom DARLING, quelle différence cela fait-il pour vous lorsque vous regardez cette photo? Que ressentez-vous si vous deviez être à son contact, en essayant de visualiser la différence entre les deux prénoms? 

Suite à cela, j'ai commencé à comprendre l'importance du prénom pour un animal. 
Une fois lancée de façon professionnelle dans la pratique de la communication animale, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs cas de figure.
Pour certains animaux, le prénom leur est égal, car ils ne se définissent pas comme cela et à travers le prénom. Il y en a qui apprécient leur prénom aussi! Pour d'autres, ce qui compte, c'est la façon dont on dit le prénom, et les intentions que l'on met derrière. C'est le cas d'Emile, un âne qui explique que son prénom lui convient, tant qu'on ne dit pas "Mimile", ou qu'on ne dit pas son prénom avec moquerie. Pour lui, c'est un prénom qui se dit avec distinction. 
Et il y a ceux qui veulent changer de prénom, car le prénom ne correspond pas à qui ils sont

comment les animaux perçoivent-ils le concept du prénom?

Le concept du prénom est purement humain. Les animaux n'utilisent pas le langage, et ne comprennent donc pas que le mot "Nougat" fait référence à une confiserie par exemple. 
En revanche, ils ont une perception très fines des images, des intentions et des énergies que l'on met derrière un mot. Si je pense à un chien qui s'appelle Nuage, vous allez probablement visualiser un chien blanc et duveteux. C'est exactement cette image et sensation que vous venez d'avoir dans le cerveau que les animaux captent. 
Quand vous nommez un animal, vous prêtez des énergies, des intentions à ce prénom (pensez à la différence Bad Boy/Darling). C'est à cela que les animaux s'identifient, ou pas. 

COMMENT SE DÉFINISSENT-ILS?

Sur les nombreux animaux interrogés, j'ai fini par visualiser la façon dont ils se définissent, entre eux. Ils m'ont expliqué qu'ils ont une sorte "d'empreinte énergétique", qui définit qui ils sont. 
L'expression "empreinte énergétique" est étrange, mais c'est ce qui définit le mieux le concept évoqué par les animaux. On pourrait le traduire aussi comme "qualité de présence". Chaque être (animal/humain) a une "qualité de présence" particulière, càd qu'il dégage une énergie qui lui est propre. Cela, vous le ressentez fortement au tout premier contact avec une personne, de façon intuitive. C'est ce qui vous amène parfois à dire que vous ne "sentez pas une personne", ou qu'au contraire cela "colle tout de suite". 
Les animaux "s'appellent" entre eux par cette énergie très particulière, qui les définissent. Parfois, des mots humains correspondent à leur "empreinte énergétique" et le but du jeu est de trouver celui qui colle le mieux, qui ressemble le plus.

Ici, l'empreinte énergétique de mon poney était "Darling".  Parfois, les empreintes énergétiques des animaux n'ont pas de traduction, et il faut trouver un mot qui s'en approche, même si ce n'est pas tout à fait exact. Le langage humain perd énormément de subtilités et de nuances par rapport à celui des énergies, ce n'est donc pas toujours chose aisée. 

comment percevoir une empreinte énergétique?

 Il va alors être question de ressenti, d'intuition et de connexion avec votre animal. 
Observez bien cette photo, et sans réfléchir, essayez de vous plonger dans le ressenti que vous avez par rapport à ce chien. Quelles énergies sentez-vous? Quelle est sa qualité de présence? Que dégage-t-il? 
Une fois que vous avez réussi à sentir ce qu'il dégage, vous avez son "empreinte énergétique". Il ne reste plus qu'à trouver un mot humain qui correspond à votre ressenti! 

Le but ici n'est pas de trouver son prénom exact, mais seulement les énergies qui lui correspondent, et les mots qui les traduisent. Il y en plein qui sont possibles! 

Maintenant que vous savez cela, seriez vous capable de définir l'empreinte énergétique de votre animal, et même de trouver le prénom humain qui y correspond? C'est à vous de jouer!

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Sophie (mardi, 31 octobre 2017)

    Et du coup, peux tu nous guider? Sur le nom qui correspondrait le mieux à ce chien et comment il voudrait qu'on l'appelle.
    Juste pour voir si "ça colle" avec mon ressenti? :-) ou si je suis vraiment à côté de la plaque

  • #2

    Holodenko Morisot Marie Christine (mardi, 31 octobre 2017 14:36)

    Merci pour cet article si juste et bien écrit!
    J'ai souvent rencontré ces cas de figure ou les animaux me demandent de dire à leurs humains qu'ils n'aiment pas du tout leur prénom et souhaitent en changer, en le choisissant eux même.

  • #3

    Elaine (mardi, 31 octobre 2017 14:50)

    J'ai beaucoup aimé cet article !!
    Il m'a fait prendre conscience de que le prénom d'une de mes juments ne dégage pas forcément une belle énergie. Enfin, disons une énergie "neutre" en fait.
    Je crois que c'est pour ça que beaucoup de gens donnent des surnoms à leurs animaux ^^.
    Une dame m'avait dit en comm' que ma jument avait mal vécu le changement de nom (à 6 mois quand je l'ai eu elle venait d'un élevage et j'ai changé son nom).

    Pour le chien de l'article La sensation et le mot qui m'est venu c'est : farceur ^^

  • #4

    Fanny (mardi, 31 octobre 2017 18:41)

    J'ai adoré cet article et cela m'a fait replongé au jour où j'ai nommé mon chat Peanut. Ce petit chat est arrivé dans ma vie le jour où je perdais un bébé de la taille d'une cacahuète dans mon ventre et qu'on appelait encore "Peanut". L'arrivée de ce petit chat qui lui aussi était minuscule et couleur cacahuète m'a vraiment aidé à surmonter cela et du coup on l'a appelé Peanut. Pour moi il avait été envoyé spécialement avec ce rôle qu'il a magnifiquement rempli. Maintenant il a un nouveau rôle de grand frère car un petit humain qui adore lui tirer la queue nous a finalement rejoint. Et d'ailleurs mon fils a naturellement changé son prénom et l'appelle Babou, du coup on l'appelle nous aussi Babou.

    Pour le chien de la photo ma première sensation est Fidèle <3

  • #5

    Cécile moriamé (mardi, 31 octobre 2017 20:59)

    Il m'inspire la puissance la fierté la stabilité et je sais pas pourquoi un nom qui finirait en "os" prénom grec peut être. ... Merci pour cet article qui a le mérite de faire réfléchir du coup je m'interroge beaucoup sur le prénom de mes félins.....

  • #6

    Brigitte Mestdagh (mardi, 31 octobre 2017 21:39)

    Magnifique article, qui est autant valable pour l'humain que l'animal !
    J'avais déjà eu l'occasion de lire quelque chose là-dessus, ce qui m'avait incité à choisir le nom de mes chiens avec discernement et je suis même allée jusqu'à faire réfléchir une amie par rapport aux noms qu'elle avait choisis pour ses chiens ;-)

  • #7

    Passerelle vers le Monde Animal (mercredi, 01 novembre 2017 10:07)

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos nombreux commentaires! Je suis contente de voir que cela parle à beaucoup de personnes.

    Si certains veulent échanger par rapport à leurs ressentis sur le chien, je vous invite à me contacter par mail à passerelle.animale@gmail.com
    Belle journée à tous

  • #8

    Gil (jeudi, 02 novembre 2017 12:43)

    Très bel article :-)
    Et si vous comprenez un peu l'anglais... un bel exemple : Comment Diabolo est devenu Spirit
    https://www.youtube.com/watch?v=gvwHHMEDdT0

  • #9

    Masha (jeudi, 02 novembre 2017 22:18)

    Je viens de lire votre article sur la signification des prénoms, c'est incroyable.
    Masha amer, bitter
    Elle n'est pas très sociable ;)

  • #10

    Sandrine (vendredi, 05 janvier 2018 10:37)

    Même ressenti que Cécile: puissance, fierté, ancrage. Je pense aussi qu'un nom de dieu grec lui irait très bien, et c'est Zeus qui s'est imposé spontanément.

  • #11

    Lea_G (jeudi, 15 mars 2018 19:25)

    Pour moi c'est "tonique" qui est venu en voyant ce chien. Mais son expression de regard si douce me met sur une autre piste. Auriez vous de la bibliographie pour nous aider à comprendre les prénoms? Surtout quand nous ne l'avons pas choisi.

    Pour conforter vos dire, ma soeur et une amie ont des chevaux qui ont exprimé soit le souhait de se faire appeler par un autre nom où se sont exprimé directement par leur diminutif.

  • #12

    Inès (vendredi, 16 mars 2018 07:24)

    Article super intéressant
    C'était amusant aussi de lire les commentaires car j'ai également eu un ressenti de fierté, force .

  • #13

    Mathilde (vendredi, 16 mars 2018 14:34)

    Article très intéressant ! Pour le chien, le c'est la franchise qui m'est venue. Mais ça reste assez lié à la fierté et à la force aussi. Mais franchise en prelude ^^

  • #14

    Dasse nadine (mercredi, 13 mars 2019 07:34)

    Donnez vous des stages en Belgique. Merci

  • #15

    Audrey (jeudi, 04 novembre 2021 15:12)

    Excellent et tellement vrai. J ai mis pas mal de.temps à trouver un nom à mon 1er chat. Elle a du être une semaine sans nom chez moi et je l ai finalement appelé Onyx. Très drôle quand on sait qu elle nettoie la maison tous les soirs en chantant �