Shiatsu & Soins Energétiques


 

 

 

Parce que le bon développement psychologique & émotionnel de l'humain et de l'animal ne peut aller sans un équilibre physique, je vous propose mes compétences en shiatsu et soins énergétiques.

Le shiatsu, c'est quoi?

 Le shiatsu est un art ancestral oriental,  mélange entre les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des techniques de massage japonaise. Il s'agit d'une méthode holistique (on regarde tout chez l'animal ou l'humain, on prend tous les paramètres en compte) qui permet un rééquilibrage en profondeur du corps, des organes, de l'esprit et des émotions. 

“Shiatsu” signifie pression avec les pouces : c'est apparenté à l'acupuncture mais avec les doigts (digipression).
Le praticien va agir sur le corps grâce à des pressions avec les mains, des étirements, massages et mobilisations du corps en fonction des méridiens : on va lisser, tapoter, faire des pressions, appuyer, masser en fonction des demandes de l'animal et de ce qu'on sent sous nos doigts, en fonction de l'état des méridiens. En pressant des points précis, le praticien peut influencer l'état de ces méridiens. Le travail du praticien est d'apporter de la relaxation, et aussi de débloquer/réguler cette circulation d'énergie et d'y apporter l'équilibre nécessaire pour que tout fonctionne harmonieusement.

 

Méridiens?

Notre corps est constitué d'énergie (appelée le KI selon la MTC), qui peut être “en excès” ou “en manque”. Cette énergie va circuler dans le corps en empruntant un “réseau d'énergie”, qui sont des sortes de canaux situés de part et d'autres du corps, qu'on va appeler méridiens. Il en existe 12 principaux, en lien avec les organes.  Chacun des organes sont reliés à des émotions, ce qui fait que le shiatsu travaille sur le physique et l'émotionnel à la fois. Ces lignes traversent le corps  et peuvent créer des blocages, dysfonctionnements (physiques, physiologiques et émotionnels) en  fonction de leur état.

Effets du shiatsu

Le shiatsu a un effet sur :

- les différents systèmes : respiratoire, digestif, éliminatoire, nerveux, circulatoire et immunitaire
- favorise une circulation énergétique fluide

- favorise la circulation des liquides organiques essentiels au corps (sang, lymphe, bile par ex)
- assouplissement du corps (musculaire, articulaire)
- détente, harmonisation (du corps et de l'esprit)
- diminue le stress,  enlève les tensions (sur tous les plans)

 

- améliore le bien être global (prendre soin de soi apporte beaucoup, apprend à mieux s'écouter, se connaître, et donc à poser ses limites)

Résultat d'un suivi de shiatsu de 3 mois

Philosophie

Le shiatsu est une pratique que l'on utilise principalement de façon préventive, 4 fois par an, au moment du changement de saison, pour aider le corps à vivre les transitions de façon fluide. Le principe est de régulièrement rétablir l'équilibre énergétique de la personne/de l'animal afin d'éviter que les problèmes n'arrivent (accumulation de déséquilibres = maladie). 


Un des autres points importants de la philosophie liée au shiatsu est de redonner au corps des clés pour se régénérer par lui même : en rétablissant l'équilibre énergétique, le praticien stimule les capacités d'auto-guérison du corps et lui permet de gérer par lui-même les problèmes pouvant se présenter. Plus vous allez stimuler régulièrement votre corps ou celui de votre animal, plus celui-ci sera en mesure de faire face de lui-même à tout ce qui se présente (problèmes physiques/physiologiques/émotionnels). Il est important de prendre conscience que le praticien ne règle pas les problèmes de la personne/l'animal ; il donne des clés au corps pour que celui-ci puisse le faire, par lui même. C'est là toute la nuance de la médecine orientale, qu'il faut garder en tête. La réussite d'une séance de shiatsu dépend donc de vous! Parfois, plusieurs séances seront nécessaires afin d'atteindre un équilibre correct (comme un oignon dont on épluche les couches). Il est recommandé dans le cas de déséquilibres prononcés de bénéficier de 3 séances de shiatsu, espacées d'abord d'une semaine, puis d'un mois.

pourquoi faire appel à un praticien?

Le shiatsu peut être utile dans de nombreux cas de figure : 

- en entretien saisonnier, pour maintenir l'équilibre énergétique du corps (4x/an)

 

Le shiatsu peut aussi aider et accompagner (= travailler en parallèle) dans certains cas la médecine vétérinaire, pour en appuyer les effets : (liste non exhaustive)

- déséquilibre du système digestif 
- récupération physique et émotionnelle après un événement marquant (accident, concours, mise bas) 

- SME (chevaux) / diabète
-PSSM (chevaux)
- fourbure (chevaux)
- perte de poids ou d'appétit
- apathie, léthargie, perte de moral 

- chaleurs trop fortes/douloureuses chez les femelles

- raideurs de l'appareil locomoteur 

- arthrose

- allergies, toux, problèmes du système respiratoire
- dermite/problèmes de peau

-renforcer le système immunitaire

- aider le système éliminatoire (reins, foie) 

-gale de boue (chevaux)

-favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique

- émotions trop fortes 

- deuil
- difficultés à s'adapter au changement de saison

- difficultés de relations avec les autres animaux

 

- difficultés relationnelles avec l'humain

- accompagner le changement (nouveau propriétaire/lieu de vie)


Pour rappel : Un bon praticien shiatsu va fonctionner en synergie avec tous les autres professionnels qui encadrent votre animal (ostéo, véto, pareur, comportementaliste, professeur, dentiste, phytothérapie)

Pour qui?

Pour les chiens 

Pour les chevaux

Pour les humains


 

 

 

Je propose également des "OFFRES DUO" pour bénéficier d'un shiatsu pour vous et votre animal (cheval/chien), afin que vous restiez en équilibre dans votre relation

Soin énergétique

 

 

 

 

Je propose également des soins énergétiques pour vous ou vos animaux, selon les besoins.
J'ai été formée par Aurélia Boulineau ("Terre d'Arcadie, le vivant entre le subtil et la matière"), en soins énergétiques de Niveau 1 et 2. 

Le soin énergétique travaille d'abord et avant tout sur les chakras, qui sont les principaux centres énergétiques (entrées et sorties) du corps.

Ces soins permettent de rééquilibrer les corps physiques et énergétiques, pour retrouver une harmonie. Ils prennent en considération globale tous les aspects de votre personne ou de votre  animal, et veillent à apporter douceur et paix.

Pendant les séances, je combine à la fois les soins énergétiques et le shiatsu, en fonction des besoins.
Crédit image : Martine Dussart

 

 

Soin et enveloppement d'algues/boue/argile

 

 

Formée par Horse Remedy pour l'enveloppement aux algues, boues et argiles auto-chauffantes, je vous propose de compléter les shiatsu par l'application d'un enveloppement, pour accentuer l'effet du soin. Ils sont un très bon complément au travail énergétique effectué pendant les séances de shiatsu.

 

 

Il est également possible que l'enveloppement soit l'objet d'une séance en elle même, si vous désirez offrir un moment de bien être à votre cheval. Les enveloppement peuvent être détoxifiants, régénérants, reminéralisants, énergisants,  décongestionnants etc... Tout un programme bien-être et détente en perspective!

Que prévoir pour un enveloppement ?
- de l'eau (pas au delà de 15 degrés)

- une couverture polaire pour couvrir le cheval pendant le temps de pose du soin 

- un endroit où votre cheval pourra rester se détendre pendant le temps de pose (45mn)
- une étrille en fer pour retirer l'enveloppement suite au soin (je vous montrerai comment faire)


prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec moi et connaître les tarifs, vous pouvez m'envoyer un mail à passerelle.animale@gmail.com, ou m'appeler au +32498.51.35.22.
Nous conviendrons ensemble d'une date. Vous pouvez également profiter des tournées organisées régulièrement en Belgique et en France.
Pour une séance de shiatsu animalier, pas besoin de faire briller votre compagnon. Je préfère le voir dans son état "naturel", avec de la boue (chevaux), et des poils hirsutes. Pourquoi? Cela me donne des indications sur les éventuels déséquilibres que je pourrais trouver.  

Pour une séance de shiatsu humain, les RDV se font dans mon cabinet à Rixensart. Il faut venir habillé d'une tenue souple et confortable.

 

Une fois un soin énergétique ou un shiatsu effectué, il est recommandé de laisser 24 heures au repos, afin de bénéficier au mieux des effets de la séance. 

Il ne tient plus qu'à vous de réserver votre séance, et de profiter comme elle! 



 

 

RAPPEL :

Les soins, conseils et propositions donnés en séance ne remplacent  pas l'avis d'un professionnel

de la santé (médecin, vétérinaire) et ne doivent en aucun cas aller à l'encontre d'un traitement justifié.